Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un émulateur gratuit et facile à utiliser pour les consoles de jeux portables

Un émulateur gratuit et facile à utiliser pour les consoles de jeux portables

Programmes populaires dans Utilitaires

Qu'est-ce que Visual Boy Advance ?

VisualBoy Advance est un émulateur pour les consoles Nintendo Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Il permet de jouer à des jeux commerciaux sur PC.

Sortie en 1989, la console Game Boy de Nintendo fut la première machine à pouvoir réellement transposer l’expérience des consoles de salon en un format portable. Avec ses cartouches interchangeables, sa robustesse, son autonomie imbattable, elle est très rapidement devenue un succès colossal, allant même jusqu’à créer un nouveau marché : celui du jeu vidéo mobile.

Avec la Game Boy Color, Nintendo offre une mise à jour de sa machine qui peut désormais afficher quelques couleurs et propose un processeur plus rapide. D’une taille comparable à celle de la Game Boy Pocket, elle est totalement rétrocompatible avec l’ancien modèle. Les ventes combinées de ces deux machines dépassent les 118 millions d’unités vendu, un succès colossal et une ludothèque prestigieuse : Tetris, Super Mario Land, Zelda Link’s Awakening, Kirby, Metroid 2, Zelda Oracle of Ages, les jeux Pokemon, etc.

Avec la Game Boy Advance en 2001, Nintendo rafraichit largement sa gamme à la technique vieillissante avec la première console portable 32 bits. Bien plus puissante, elle s’écoulera à plus de 120 millions d’exemplaires (avec les modèles SP et Micro).

Visual Boy Advance se propose d’émuler toutes les versions de Game Boy. Si les deux premières machines sont très similaires, la Game Boy Advance utilise un processeur totalement différent, l’émulateur doit donc comprendre les simulateurs pour deux processeurs différents (ARM et Z80), ainsi que toutes les spécificités des différents modèles. Heureusement, il s’agit de machines relativement modestes dont les composants sont assez facilement émulés sur des PC modernes. La plupart des machines n’auront ainsi aucun mal à faire fonctionner les jeux commerciaux à pleine vitesse.

L’interface de Visual Boy Advance est simple, mais l’émulateur se révèle en fait extrêmement sophistiqué, de très nombreuses options (pas toujours très claires) sont disponibles. Le jeu peut être rendu en petite fenêtre ou en plein écran, et une variété de filtres pourra alors améliorer l’image (filtre d’upscaling ou d’effet « TV » par exemple). On pourra aussi configurer ses propres touches clavier ou bien opter pour une manette.

Le logiciel offre des services habituels pour un émulateur, comme les sauvegardes instantanées, les codes triches, le rewind, les copies d’écrans. Mais il va également plus loin en proposant aussi l’enregistrement de vidéo, l’import-export de fichiers sauvegardes, etc.

Enfin, Visual Boy Advance donne le contrôle complet des machines virtuelles à l’utilisateur. Ceux qui sont intéressés par la technique que se cache derrière les consoles de jeux pourront alors s’amuser à utiliser les options de type « debug »: activer ou désactiver certaines fonctions, accéder en temps réel au contenu de la RAM, de la mémoire vidéo, et même désassembler le programme en temps réel.

Visual Boy Advance est gratuit, open source et disponible sur presque toutes les plateformes: Windows, Mac, Linux et même une variété de machines exotiques et d’autres consoles (comme la Wii). C’est probablement un des meilleurs émulateurs de son genre, si ce n’est le meilleur.

Les Plus

  • Excellente compatibilité
  • Hyper complet!
  • Gratuit et cross-platform

Les Moins

  • Rien